Grâce à la machine TECHNIFAP le filtre peut être entièrement nettoyé avec une unité entièrement automatisée qui fonctionne en circuit fermé sans utilisation de produits chimiques.
Toutes les cendres et suies sont filtrées et récupérées avant d'être recyclées selon la norme ISO 14001 par une entreprise spécialisée dans l'élimination des déchets.
Aucun d'entre eux n'est rejeté dans l'environnement.
Ce procédé innovant s'effectue en plusieurs étapes :
Les dernières normes de dépollution se sont accompagnées de la généralisation des équipements de post-traitement des gaz d'échappement.
Le plus connu d'entre eux est le filtre à particules (FAP), qui est associé au catalyseur d'oxydation (DOC).
Pour certaines applications, si le moteur n'est pas utilisé assez intensivement, ou si la qualité du gazole n'est pas suffisante (présence de soufre), ces filtres peuvent s'encrasser prématurément même s'ils sont obligés de se régénérer.
Dans ce cas, le coût de remplacement du FAP peut être bien supérieur à 2 000 €. De plus, la technologie SCR et l'AdBlue, qui capte les oxydes d'azote (NOx), intègrent des équipements de dépollution.
Par conséquent, pour éviter les pièces neuves et réduire la facturation, nettoyez le filtre. L'opération est plus économique.
De plus, le faible coût permet un nettoyage prédictif et, dans la plupart des cas, évite les pannes et les dommages au moteur.
Le processus breveté de la marque est simple, éliminant la suie et les cendres de la mousse sans utiliser de produits chimiques.
Pensez-y, par exemple, si votre appareil FAP est obstrué, alors un blocage lié à la cristallisation d'AdBlue se produit, ou même après que le turbocompresseur est endommagé.
Les techniciens inspectent visuellement le média filtrant et mesurent le débit d'air et la contre-pression avant et après le nettoyage pour vérifier son efficacité.
A noter également que ce procédé fonctionne en circuit fermé, il n'y a donc pas de déchet.
Le FAP est conçu pour stocker les particules toxiques résultant de la combustion incomplète du carburant diesel et les brûler lorsqu'il est plein. C'est le processus de régénération.
Pour cela, les constructeurs déclenchent des injections supplémentaires de gazole très tard dans le cycle de combustion.
Ce carburant brûle éventuellement à travers un filtre pour éliminer les particules. Ce processus ne prend qu'environ 20 minutes.
Or, en ville, c'est-à-dire à bas régime, les gaz d'échappement dépassent rarement 400°C, mais il faut au moins 600°C pour brûler les particules. Dans ce cas, quand le FAP est plein, l'appareil multiplie les injections tardives pour régénérer le filtre. Au fil du temps, ce processus s'avère inefficace et peut entraîner un colmatage permanent du filtre.